Géraldine le Grelle
Restauration et conservation de peintures
sur supports anciens et modernes

1. Georges Buysse, sous bois à Melle 1890, 77x59 cm, huile sur toile


Intervention : fixage des soulèvements de la couche picturale, pose de bords de tensions afin de retendre la toile déformée, nettoyage de la couche picturale, masticages dans les lacunes et retouches illusionnistes.


2. Peinture décorative de grand format (213x117 cm), non signée, l’Apothéose d’Hercule, XIXème siècle, huile sur toile.


Intervention : nettoyage superficiel, intervention au niveau de la déchirure au fils à fils, dévernissage, suppression des surpeints, masticages, retouches illusionnistes et vernissage.


3.Frans II Francken, Joseph faussement accusé par la femme de Potiphar, début XVIIème siècle, 65x 50,5 cm, huile sur panneau en cuivre


Intervention : nettoyage à sec, le support en cuivre était cloué sur un châssis ce qui entraînait des contraintes au niveau du panneau (déformation et attaque corrosive par les clous). Il a donc fallu inventer un système de montage libre, dévernissage, suppression des surpeints, vernissage.


4.Tood Norsten, Bloody Rabit, 2005,  203,2x170,2 cm, huile sur toile


Intervention : fixage et nettoyage de la couche picturale, collage de la déchirure et empiècement, remplacement du panneau en bois altéré au revers de la toile, masticages et retouches illusionnistes


5. non signée, Couronnement de la Vierge, XIXème siècle, 70x105 cm, huile sur panneaux en bois.


Intervention : fixages et aplanissements des soulèvement, déblocage du parquetage, dévernissage, suppression des surpeints, masticages, retouches illusionnistes et vernissage.

6. peinture victime d’un incendie, Jules De Sutter, Maternité, 1919, 73,5x57 cm, huile sur toile.


Intervention : suppression de la suie noire et grasse à l’aide de gel de solvant, fixages, résorption des déchirures aux fils à fils, masticages et retouches illusionnistes.